UNE FERME POUR TOUS AU PAYS DU MONT-BLANC Participez à la création d’un pôle agricole de proximité

 Maintenir, renforcer et diversifier un pôle d’animation rurale et de développement d’une agriculture paysanne.
L’association « La ferme associative du Pays du Mont Blanc » a pour objectif :

– de mettre tous les moyens en œuvre pour maintenir et développer une activité agricole et paysanne sur la ferme de Lépigny (1086 route de Sallanches 74700 Domancy) et les terrains attenants,

– d’acquérir et de gérer collectivement (paysans, citoyens, collectivités publiques, OPA, association de développement rural et de sauvegarde du foncier agricole, … ) l’espace agricole de Lépigny pour pérenniser développer et transmettre un pôle agricole de proximité.
Cette association s’est créée conjointement entre paysans et citoyens afin de faire face  à une situation bien précise.
La ferme de Lépigny est constituée d’un bâtiment rural traditionnel et de 2,24 hectares deterres, propriété de Mme Chantal Bibollet. Actuellement deux paysans, Pascal Borghini etJérôme Tuduri cultivent 10 000 m2 sous la mention Nature et Progrès. Ces deux agriculteurs développent des techniques de maraichage innovantes et performantes et sont associés à une AMAP fournissant des paniers de légumes biologiques à 100 familles, ils fournissent aussi des cantines scolaires des territoires de la haute vallée d’Arve.
Par ailleurs ils assurent les animations en direction des publics scolaires et d’insertion.
Ces activités visent à promouvoir les valeurs de convivialité, de lien au vivant et d’une
alimentation de qualité.
La propriétaire mettant en vente la ferme, une association « La ferme associative du Paysdu Mont Blanc » s’est constituée. Cette association travaille à un projet d’achat porté par la société civile locale , les collectivités publiques et les acteurs privés. Cette initiative permettra de développer les activités sur le site.
Cela permettrait l’installation de nouveaux paysans (légumes, verger et apiculture) et également de renforcer la fonction de formation, d’expérimentation et d’accueil du site.

Le dossier complet

Pour contribuer

Commentaires fermés