Qui sommes-nous ?

AMAP L’Aneth est le nom donné à notre AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), située à Sallanches.

Elle a été constituée le 1er février 2016.

Elle a pour but de maintenir et de promouvoir une agriculture durable de proximité, socialement équitable et écologiquement saine : l’agriculture paysanne. .

Le collège de l’association est le relais entre les producteurs et vous les consomma’cteurs. Il permet d’aider les producteurs dans la gestion des adhérents, l’organisation de travaux bénévoles (comme la pose des bâches, le désherbage et autres actions pour aider nos maraîchers dans leur travail) et la pratique de la convivialité (barbecue, vin chaud, repas et ravitaillement durant les travaux, animation du site web, etc). Autrement dit, faire de la distribution un moment convivial où l’on vient pour autre chose que simplement remplir son frigo !

Notre association organise donc un partenariat entre un groupe de consommateurs et un groupe de producteurs locaux. Ce partenariat est basé sur la livraison de produits définis, frais et de bonne qualité moyennant un abonnement saisonnier payable à l’avance.

Le collège d’Amap l’Aneth 2019-2020 est constitué de 6 personnes :

Valérie Arnoult (référente fromages), Claude Cultot, Noëlle Fabre (référente légumes), David Pruvot, Marc Vérilhac (référent bières), Mireille Wiazemski (trésorière)

Le collège est  ce qu’on appelle habituellement le bureau.

Il ne se constitue pas d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier, mais d’un groupe de personnes qui ont souhaité porter ensemble les responsabilités de l’association et de prendre les décisions en cherchant un consensus général.

Ainsi, les personnes qui se sont proposées et qui ont été élues pour l’année assument en même temps le rôle de président et celui qu’elles ont choisi en fonction de leur compétences et centres d’intérêts.