Notre Maraîchère

Audrey ABBOU – Les jardins d’Elie

Contrat légumes et taille des paniers

La production est sous le label  Logo-AB_small

 Mot de la maraîchère

Amap l’aneth va entamer sa 4ème saison, et j’espère encore vous régaler cette année.

J’ai choisi ce métier il y a déjà 5 bonnes années car je trouve qu’il est de plus en plus important de faire attention à notre santé par le biais de notre alimentation.

De plus je trouve très important de déjouer les problèmes environnementaux et sociaux liés à la grande distribution. Surtout si on veut laisser une terre respirable à nos enfants.

C’est ce que j’essaye de faire à mon échelle, et avec votre aide .

Effectivement, être Amapien, ce n’est pas être un consommateur lambda.

C’est être un consomm’ACTEUR, qui soutient des producteurs en liens avec ses convictions, c’est participer à la vie de l’association (apéros, aides à la distribution, AG, trouver de nouveaux producteurs etc…).

C’est choisir son alimentation, connaître les producteurs, leur façon de produire ces bonnes choses qui relèvent nos papilles!

C’est choisir le goût de l’authentique.

Quant à moi, j’essaye de me rapprocher au mieux des techniques de la permaculture, et favorise la biodiversité dans les jardins, afin de penser l’agriculture autrement.

Je veille à garder un sol vivant, sans retournement, et à couvrir le sol avec de la matière végétale (tonte de gazon, broyat de bois, laine de mouton….) et apporte du fumier aux légumes les plus gourmands.

Je cultiverai cette année 6000m² de terrains, sur le coteau de Passy.

J’ai enfin pu acheter du terrain, ce qui va me permettre de cultiver des légumes de manière pérenne. Fini les jardins Nomades 😉
Marc a rejoint l’aventure, et nous sommes maintenant deux à cultiver ces terres pour le bonheur de vos papilles 😉


Les légumes seront destinés en majorité à l’Amap, et les surplus seront écoulés dans des magasins bio, ou des restaurants, ainsi que 2 nouveaux marchés (Plateau d’Assy et la Motte)

Au programme cette année l’essai de quelques nouveautés : topinambours, panais, rutabaga, de nouvelles courges et tomates…. Et bien sûr tous les autres légumes que vous connaissez déjà !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de partager avec vous mes expériences et mes modes de culture.

Et bien sûr, si vous avez envie de venir jardiner une après midi, une journée, ou plus vous n’avez qu’à m’appeler au 06 68 08 44 78 et on s’organisera ensemble.

J’adore ces moments de partage et d’échange autour du jardin.

Et bien sur comme chaque année, vous recevrez les dates de jardins participatifs par mail !

Jardinement vôtre !

Audrey